Aller au contenu

Ballet Preljocaj : Voyage D’hiver

En raison des mesures de confinement annoncées mercredi 28 octobre 2020, Château de Versailles Spectacles est dans l’obligation d’annuler toutes les représentations de ce spectacle. Tous les détenteurs de billets pour ces représentations ont été contactés par email.

 

(supprimer les paragraphes Représentation du vendredi 27 novembre 2020 à 20h et Représentation du samedi 28 novembre 2020)

 

Le Voyage d’Hiver est l’une des œuvres les plus célèbres de Franz Schubert, composée en 1827 pour ténor et piano : Beethoven vient de disparaitre, Schubert a 30 ans, il lui reste un an à vivre. Winterreise est un cycle bouleversant de 24 lieder d’après les poèmes de Wilhelm Müller, particulièrement symbolique du romantisme allemand, et spécifiquement par un sentiment de désespoir, qui correspondait très bien à l’état d’esprit de Schubert un an avant sa mort : malade de la syphilis depuis de nombreuses années et très affaibli, et ne trouvant pas encore la reconnaissance qui aurait dû être la sienne, le musicien était véritablement atteint de découragement. Il devait décéder l’année suivante de la typhoïde.

Le Voyage d’Hiver est évidemment un parcours mystique dans la campagne viennoise, empreint de solitude, où tout ce qui appartient au bonheur n’apparaît que sous forme de souvenir et d’illusion. De cette œuvre mythique, Angelin Preljocaj a tiré une œuvre profonde qui s’approche au plus près du texte et de la musique. La marche hypnotique du voyageur, ses larmes gelées sous le ciel nuageux, la fatigue du marcheur qui traine le pas, ses rêves de fleurs de printemps et d’eaux vives du ruisseau, trouvent en Preljocaj et ses danseurs les expressions les plus subtiles, d’une beauté à couper le souffle. Lorsqu’il a créé ce ballet pour le Théâtre de la Scala, le chanteur et le pianiste ont été placés dans la fosse d’orchestre, pour participer activement au spectacle. Les voici à nouveau réunis, mais cette fois avec les danseurs du Ballet Preljocaj, pour un œuvre musicalement et chorégraphiquement poignante.