Aller au contenu

Bosquet de l'Encelade

Accueil Bosquet de l’Encelade

Présentation

L’allégorie du géant Encelade résonne encore aujourd’hui : les éruptions du volcan Etna en Sicile sont toujours interprétées comme des manifestations du Géant contrarié. De même en Grèce, on continue d’appeler un tremblement de terre « une frappe d’Encelade ». 

 

Le bosquet de l’Encelade est dessiné par Le Nôtre et réalisé de 1675 à 1677.  Symbole du savoir-faire des jardiniers de l’époque et de l’art du treillage, cette architecture de bois permettait de soutenir et de mettre en valeur les végétaux qu’on y faisait grimper.  Il tient son nom de l’ornement central de la fontaine, la figure monumentale du Géant, Encelade. Réalisée d’après un dessin de Le Brun, cette colossale figure de plomb doré est l’œuvre de Gaspard Marsy.

Ce géant est issu d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide évoquant la lutte des géants et des dieux. Dans la mythologie, les géants se considérant l’égal des dieux, et dotés d’une bravoure indomptable vont chercher à détrôner les Dieux : Gaïa (déesse de la Terre), suite à une première défaite et pour se venger de Zeus envoie ses fils, dont le géant Encelade, envahir le Mont Olympe. Encelade, fils d’Ouranos (dieu du ciel) fut stoppé par la lance d’Athéna et enterré sous le mont Etna, en Sicile.

Il est représenté ici, enseveli sous les rochers de la Sicile, puni par Athéna d’avoir osé se lancer à l’assaut du ciel et du pouvoir des dieux de l’Olympe. L’Encelade nous crie son erreur, disparaissant sous un jet d’eau de 25 m de hauteur, l’un des plus haut des fontaines de Versailles.

Voici le sort qui attend tous ceux qui se risqueront à provoquer détrôner le Roi. Cette scène peut être lue comme une allégorie du triomphe de l’ordre sur le Chaos, et elle fait allusion à la victoire de Louis XIV sur la Hollande protestante lors de la Fronde.

 

Mise en eau du bosquet lors des Grandes Eaux Musicales

Le matin :

Pas de mise en eau

L’après-midi :

De 14h30 à 15h15 (45 mn)
et de 16h à 16h45 (45 mn)

 

→ En cas de période de sécheresse de niveau 1, les horaires des Grandes Eaux Musicales évoluent afin de préserver les ressources en eau.

Le matin : 

Pas de mise en eau

L’après-midi :

De 14h30 à 15h (30mn)
et de 16h15 à 16h45 (30mn)

 

→ En cas de période de sécheresse de niveau 2, les horaires des Grandes Eaux Musicales évoluent afin de préserver les ressources en eau.

Le matin : 

Pas de mise en eau

L’après-midi :

De 14h30 à 14h45 (15 mn)
et de 15h30 à 15h45 (15 mn)

 

Mise en musique du bosquet lors des Jardins Musicaux et Grandes Eaux Musicales

Marc-Antoine Charpentier Les Arts Florissans

André Campra L’Europe galante

 

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne