Rossini : L’Italienne à Alger

29 juin 2018 - 20h
DétailsRéserver
Concert surtitré en français
Durée approximative: 
2h50 entracte inclus

L'Italienne à Alger, premier grand Opera Buffa de Rossini, remporta à sa création à Venise, en 1813, un succès exceptionnel, qui ne s'est pas démenti depuis. Venise était alors sous la coupe de Napoléon, roi d'Italie, de retour de la terrible retraite de Russie : raison de plus pour que Rossini crée une comédie effervescente !

 

L'intrigue orientaliste dépeint Mustafa, le Bey d'Alger, cherchant à se débarrasser de sa favorite et avide d'une nouvelle épouse : on va lui proposer une italienne échouée sur la côte algéroise ! Mais des couples se forment entre esclaves pour rouler Mustafa dans la farine, l'emmêlant dans un imbroglio (musical) au gré d'une partition explosive et pleine de rebondissements !

Jean-Christophe Spinosi, qui nous a livré une splendide Elisabetta Regina d'Inghilterra du même Rossini la saison passée, sait son Italienne sur le bout des doigts, et en donne une version  dont les couleurs et la dynamique emportent le public dans une tornade rossinienne, grâce à une distribution de solistes belcantistes qui sabrent le champagne dans cette farce irrésistible !



Rossini, "Moïse et Pharaon" - Philippe Talbot


PROGRAMME

Gioachino Rossini (1792-1868)
L’Italienne à Alger

Dramma Giocoso en 2 actes sur un livret d’Angelo Angilli.
Créé le 22 mai 1813 à Venise.

Onglets

Distribution

Philippe Talbot Lindoro

Riccardo Novaro Mustafa

Luigi De Donato Taddeo

Emilie Rose Bry Elvira

José Coca Loza Haly

Rosa Bove Zulma

Distribution complète prochainement disponible sur cette page
 

Ensemble Matheus

Jean-Christophe Spinosi Direction