Philippe Jaroussky / Emőke Baráth : Haendel à l’opéra

Mercredi 19 septembre 2018 - 20h
DétailsRéserver

| CONCERT |

Sans doute le plus grand génie de l'opéra en son temps, Haendel nous livra dans ses opéras des pages parmi les plus somptueuses du répertoire baroque. Entretenant des relations musicalement éblouissantes (mais parfois humainement mouvementées) avec les chanteurs vedettes de son époque, il leur confiait des rôles en or, avec des airs taillés à leur mesure, avec des airs tantôt d'une virtuosité terrifiante, tantôt d'une beauté mélodique ineffable. Ces airs figurent, légitimement, dans le panthéon lyrique actuel.

 

Ainsi, la soprano Francesca Cuzzoni prêta sa voix fabuleuse, assortie d’un panache éclatant (Prima Donna oblige !) à la première Cléopâtre ou encore à la première Rodelinda. Et c’est au mythique Senesino, qu’il incomba de créer des rôles phares de castrat comme Giulio Cesare. De son côté, Giovanni Carestini, l'un de ses grands rivaux, créera ceux de Ariodante ou Ruggiero dans Alcina.
Il faut donc aujourd’hui se montrer à la hauteur de ces stars de légende si l’on veut rendre justice aux chefs-d’œuvre haendéliens. Un défi que relèvent haut la main Philippe Jaroussky et Emöke Baráth aux côtés des musiciens de l’Ensemble Artaserse. Timbres sublimes, phrasé musical à se mettre à genoux, virtuosité transcendante, prestance du jeu, ils mettront à leurs pieds la foule des spectateurs dans la lignée de leurs illustres prédécesseurs.
 

Philippe Jaroussky - « Stille Amare », extrait de « The Händel Album »

 

♦ PROGRAMME

Philippe Jaroussky / Emőke Baráth : Haendel à l’opéra

Airs et duos d’opéras extraits d’opéras de Haendel
 

Ouverture d’Ariodante
“Qui d’amor”, air d’Ariodante extrait d’Ariodante
“Prendi da questa mano…”, duo d’Ariodante et Ginevra extrait d’Ariodante
“Scherza in mar la navicella”, air d’Adelaïde extrait de Lotario
Concerto grosso op.6 n°4 - Larghetto affettuoso
“Dopo d’aver perduto” “Ho perso il caro ben”, récitatif et air d’Orfeo extrait de Parnasso in Festa
Concerto grosso op.6 n°4 - Allegro
“Geloso lamento”, air d’Almira extrait d’Almira
“L’aure che spira”, air de Sesto extrait de Giulio Cesare
Concerto grosso op.6 n°5 - Largo
“Io t’abbraccio”, duo de Rodelinda et Bertarido extrait de Rodelinda
Concerto grosso op.6 n°5 - Premier mouvement
“Troppo oltraggi la mia fede”, duo de Arsamene et Romilda extrait de Serse
“Se bramate d’amar”, air de Serse extrait de Serse
Concerto grosso op.6 n°8 - Adagio
“Che sento ?” “Se pieta di me non senti”, récitatif et air de Cleopatra extrait de Giulio Cesare
Concerto grosso op.6 n°8 - Andante - Allegro
“E vivo ancora” “Scherza infida”, récitatif et air d’Ariodante extrait d’Ariodante
“Scoglio d’immota fronte”, air de Berenice extrait de Scipione
Concerto grosso op.6 n°11 - 5ème mouvement, extrait de l’Allegro
“Bramo aver mille vite”, duo d’Ariodante et Ginevra extrait d’Ariodante

 

Onglets

Distribution

Philippe Jaroussky Contre-ténor

Emőke Baráth Soprano

Ensemble Artaserse