Franco Fagioli : Récital Haendel-Vivaldi

9 juin 2018 - 20h
DétailsRéserver
Durée approximative: 
2h entracte inclus

Il y a dans l'histoire de l'opéra baroque des "moments charnières", qui décident des styles musicaux des plus grands compositeurs. Autour de 1730, Vivaldi à Venise et Haendel à Londres vont jouer leur va-tout grâce à des chanteurs stars, les castrats.

 

Directeur du Teatro Sant Angelo, Vivaldi voit le style napolitain envahir Venise avec des airs à vocalises éblouissantes, et doit réagir : deux de ses chefs-d'œuvre vont alors recourir à des castrats chargés d'emporter l'adhésion du public. Pour son Orlando Furioso créé en 1727, les rôles majeurs de Ruggiero et Medoro sont dévolus à deux castrats et le succès est retentissant, comme celui qui, en 1733, voit le jeune castrat Mariano Nicolini, dit "Marianino", chanter dans L'Olimpiade le rôle secondaire d'Aminta retaillé pour lui, avec des arias d'une exceptionnelle virtuosité.

Au même moment à Londres, Haendel doit subir le choc de l'arrivée d'une concurrence redoutable : le compositeur napolitain Nicola Porpora devient son rival, et appelle à ses côtés le castrat le plus réputé d'Europe : Farinelli arrive ainsi à Londres en 1734, et devient la coqueluche du public. La réaction de Haendel ne se fait pas attendre : dès 1735, son Ariodante est une splendeur, dont le rôle-titre est dévolu au castrat Giovanni Carestini qui fait triompher la première saison de Haendel à Covent Garden !

Qui mieux que Franco Fagioli pourrait faire revivre ces challenges incroyables dans lesquels Vivaldi et Haendel ont délibérément choisi de donner à des castrats la mission d'incarner leurs plus beaux opéras, en les dotant à la fois de mélodies somptueuses - qui ne pleure à "Scherza infida"? - et de vocalises redoutables ? Un feu d'artifice vocal...



Haendel, "Lascia Ch'io Pianga" - Franco Fagioli


♦ PROGRAMME 

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Cantate Cessate o mai cessate RV 684
« Mentre dormi », air extrait de L’Olimpiade
« Nel profondo cieco mondo », air extrait de Orlando Furioso

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
« Scherza infida », air extrait de Ariodante
« Dopo notte », air extrait de Ariodante

 

Picto abonnement

 
Abonnement Castrats

 

♦ INVITATION
Pour un billet Doge réservé, nous vous offrons une place en 1ère catégorie pour le récital de Filippo Mineccia (le jour même à 18h). 
 

Onglets

Distribution

Franco Fagioli Contre-ténor

Venice Baroque Orchestra