Cavalli - Il Giasone

Ven. 9 et sam. 10 mars 2018
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Spectacle surtitré en français et en anglais
Durée approximative: 
3h30 entracte inclus

En 1649, Francesco Cavalli qui est alors le plus important compositeur d’opéras à Venise, transforme le mythe grec de Jason et Médée en un opéra pour la ville libertine et hédoniste de Venise, et le truffe de scènes comiques, de lamenti déchirants, de scènes de folie ou de sommeil, de personnages travestis. 

 

Foisonnant de musique magnifique, Il Giasone fut l’opéra italien le plus joué de son siècle, avec 18 représentations à Venise et 24 productions recensées jusqu'en 1681 : un must ! Et aujourd'hui encore l'intrigue de ce best-seller du XVIIème siècle fonctionne parfaitement, avec une musique splendide. Pour cette production créée au Grand Théâtre de Genève, Leonardo García Alarcón donne le rôle-titre à Valer Sabadus, interprète sensible et virtuose d'un personnage qui se retrouve le jouet de deux femmes qui tentent de le dévorer, environnées de caractères bien trempés côté serviteurs : un bègue inénarrable et une nourrice campée par Dominique Visse ! Cette œuvre majeure revit avec l'habileté de Serena Sinigaglia à la mise en scène, parure idéale d'une soirée au chatoiement musical irrésistible.

 

Extrait d'Il Giasone, Francesco Cavalli avec Leonardo García Alarcón

 
♦ PROGRAMME
 
Francesco Cavalli (1602-1676)
Il Giasone
 
Dramma musicale en un prologue et 3 actes sur un livret de Giacinto Andrea Cicognini. 
Créé le 5 janvier 1649 à Venise
 

Version remaniée par Leonardo García Alarcón

Production : Grand Théâtre de Genève

 

Picto 15 minutes avec

 "15 MINUTES AVEC"

Vendredi 9 mars, partagez "15 minutes avec" Leonardo García Alarcón, directeur, pour échanger autour de Il Giasone à 19h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal. 
-Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles-

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Francesco Cavalli
1602-1676

Né en 1602 à Crema, Francesco Cavalli fut le plus célèbre compositeur italien du XVIIe siècle, ses opéras connaissant une exceptionnelle diffusion en Italie et dans l'Europe entière. Arrivé jeune à Venise, il intègre en 1616 la Basilique San Marco comme chanteur ; il en deviendra un des piliers sa vie durant, d'abord sous la direction de Monteverdi, puis comme organiste (1639), enfin comme Maître de Chapelle en 1668.

Son talent le fait naturellement aller vers l'opéra, un genre que Monteverdi avait apporté à Venise, et qui était cantonné aux représentations officielles, dans les palais des grandes familles. Mais Cavalli va surfer sur son temps : il est le premier à savoir tirer parti de l'opéra "public", celui qui se finance uniquement avec les recettes des spectateurs, en tant qu'entreprise de spectacle. C'est à Venise que naît ainsi l'opéra moderne qui connaît en trois décennies une envolée fulgurante, neuf salles d'opéra ouvrant tour à tour ! En 1639 donc, Cavalli créée Le Nozze di Teti e di Peleo au Théâtre San Cassiano. Suivront 31 autres opéras de sa main !

Sur une intrigue à l'origine mythologique (mais qui pourra ensuite être également historique), Cavalli entremêle des lamenti (sa spécialité), des scènes de sommeil et de folie, des arie expressifs, quelques scènes de ballets, et des ritournelles orchestrales conçues avec les  moyens restreints d'un orchestre privé. Collant au texte, Cavalli est un véritable compositeur "dramatique" qui privilégie souvent la lisibilité de l'action par des récitatifs aussi beaux qu'expressifs, s'entourant de librettistes d'exception comme Busenello ou Faustini.

Intrigues complexes et croisées entre plusieurs couples, amours impossibles, infidélités et travestissements, personnages comiques, font la spécificité de l'opéra vénitien. Enfin l'art de la machinerie, mis au point à Venise en 1641 par Torelli, (ancien ingénieur de l'Arsenal !), en devient l'un des atouts maîtres, qui se répandra dans toute l'Europe baroque.

En 1641, vient le très grand succès de La Didone, premier chef-d'œuvre de Cavalli, bientôt suivi par ceux de l'Egisto (1643), de La Calisto (1651), de Xerse (1655, il restera 27 ans à l'affiche en Italie !), de l'Erismena (1656), de l'Ipermestra (1658 pour la Cour de Florence, avec des ballets équestres). Les œuvres de Cavalli ont vite tant de succès qu’elles sont reprises et adaptées dans d'autres villes de la Péninsule, notamment à Naples. C'est ainsi que son Giasone (1649) est l'œuvre la plus représentée en Italie au XVIIe siècle : 29 productions différentes et 61 éditions du livret !

Invité à Paris par le Cardinal Mazarin en 1660, Cavalli y compose Ercole Amante pour le mariage de Louis XIV, grand opéra (en italien) mélangeant les traditions vénitiennes et les spécificités françaises : de nombreux ballets où danse le roi, et un orchestre opulent. Mais le retard des travaux de la salle des Tuileries, où doit se donner cet opéra de noces, lui impose de représenter dans un premier temps Xerse (créé précédemment à Venise), où Lully intègre beaucoup de ses ballets. L'influence de la représentation de ces deux œuvres de Cavalli, sur le travail naissant de la tragédie lyrique, donnera les chefs-d'œuvre de Lully que l'on sait. 

De retour à Venise en 1662, la richesse accumulée par le triomphe de ses opéras ne l'incite plus à forcer son talent. Il a dès les années 1650 renforcé le nombres d'arias dans ses œuvres, avec des castrats vedettes. Il composera encore quelques œuvres plus "spectaculaires", avec chœurs, ballets et scènes de bataille, dont Pompeo Magno (1666) et Eliogabalo (1668) qui ne sera pas représenté : la mode a changé et l'inimitable style de Cavalli pour des récitatifs expressifs est remplacé par les prémices de l'opéra séria, ou tout se joue dans des airs virtuoses confiés à des stars... Cavalli disparaît en 1676. Seules ses œuvres sacrées ayant été publiées de son vivant, Cavalli disparut des scènes pour trois siècles. Redécouvert dans la seconde moitié du XXe siècle, son œuvre lyrique, jalon extraordinaire entre Monteverdi ("créateur" de l'opéra) et les opéras seria de Scarlatti puis Vivaldi, est aujourd'hui beaucoup représentée, dans l'attente des merveilles que cachent la vingtaine de ses opéras encore inconnus du public...

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Laurent Brunner

Onglets

Distribution

Valer Sabadus Giasone      

Kristina Hammarström Medea     

NN Isifile / Sole    

Taras Berezhansky Ercole      

Günes Gürle Besso 

Raúl Giménez Egeo

Alejandro Meerapfel Oreste / Giove

Migran Agadzhanyan Demo / Volano       

Dominique Visse Delfa / Eolo        

Mariana Flores Alinda         

Mary Feminear Amore        

 

Cappella Mediterranea                                                                                                     

Leonardo García Alarcón Direction

 

Serena Sinigaglia Mise en scène

Ezio Toffolutti Décors et costumes           

Ezio Toffolutti et Simon Trottet Lumières