Bach : Passion selon saint Marc

26 mars 2018 - 20h
DétailsRéserver

Il y a bien un mystère des passions de Bach : la Passion selon saint Marc ! La partition en est perdue, mais on en connait le livret, écrit par Picander, qui fut aussi l’auteur de celui de la saint Matthieu et de 50 œuvres de Bach.

 

Cette Passion selon saint Marc fut créée à Leipzig le Vendredi Saint de 1731, puis redonnée en 1744. De dimension moyenne, elle comporte beaucoup plus de chorals qu’à l’habitude. La partition autographe est perdue, mais cette Passion fut composée par Bach en utilisant beaucoup de musique déjà existante, notamment la Trauerode, et plusieurs numéros créés spécialement pour cette saint Marc furent ensuite réutilisés dans d’autres œuvres.Jordi Savall a donc décidé de recréer cette partition mythique, à laquelle il attache une importance toute particulière : elle est en effet composée par Bach au sommet de sa carrière, entre l’inspiration exceptionnelle des Passions selon saint Jean (1724) et saint Matthieu (1727), et l’éblouissement à venir de la Messe en si mineur commencée en 1733.

Entouré d’excellents solistes et d’un chœur d’enfants, Jordi Savall nous révèle cette œuvre encore inconnue avec la curiosité qui est la sienne...



Bach, "Magnificat", Chapelle Royale du Château de Versailles - Jordi Savall
 


♦ PROGRAMME 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Passion selon saint Marc

 

Onglets

Distribution

David Szigetvári Ténor, Evangéliste

Konstantin Wolff Basse, Jésus

Emöke Baráth, Martha Mathéu Sopranos

Raffaele Pé Contre-ténor

Reinoud Van Mechelen Ténor

 

Coro Infantil Amics de la Unio (Barcelone)

La Capella Reial de Catalunya

Le Concert des Nations

Jordi Savall Direction