Aller au contenu

Vivaldi : Les Quatre Saisons

PROGRAMME

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

Printemps
Concerto en Do Majeur RV 114 Di Parigi
Concerto en Fa Majeur RV 136 Di Parigi
Eté
Concerto en Sol Majeur RV 150 Di Parigi
Concerto en Sol mineur RV 157 Di Parigi
Automne
Concerto hautbois en Do majeur RV 450
Hiver

Vendredi 14 et samedi 15 juillet – Offres billets couplés pour une soirée exceptionnelle à Versailles :

  • Pour assister au concert de 18h puis profiter des Grandes Eaux Nocturnes, choisissez le tarif « Concert à 18h + Grandes Eaux Nocturnes ».
  • Pour assister au concert de 18h suivi de la visite spectacle La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces et des Grandes Eaux Nocturnes, choisissez le tarif « Concert 18h + Sérénade Royale + Grandes Eaux Nocturnes »
  • Pour assister au concert de 20h puis au final des Grandes Eaux Nocturnes, choisissez le tarif « Concert 20h + Final Grandes Eaux Nocturnes ».
  • Pour assister à la visite spectacle La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces de 18h30, au concert de 20h puis au final des Grandes Eaux Nocturnes, choisissez le tarif « Sérénade Royale + Concert à 20h + final des Grandes Eaux Nocturnes ».

(billets couplés ouverts en Catégories 1 et 2 exclusivement)

Les fameuses Quatre Saisons de Vivaldi, publiées à Amsterdam en 1725, ont connu un tel succès qu’elles éclipseraient presque les autres concertos de Vivaldi (plus de cinq cents !!!). Si elles doivent leur succès à une « musique à programme » particulièrement expressive et virtuose, Vivaldi était déjà un maître recherché partout en Europe, et ses succès à l’opéra le mettaient au premier plan des compositeurs italiens, au point d’être particulièrement admiré et joué en France, et de se voir sollicité par l’ambassadeur de France à Venise pour écrire des œuvres en l’honneur de Louis XV. C’est sans doute par ce biais que Vivaldi fut sollicité par un collectionneur français pour acquérir des concertos de sa main : ceux qui sont aujourd’hui connus comme les 12 concertos de Paris : I Concerti di Parigi.  

Si leur style fait souvent référence à des traits de musique française, comme les ouvertures, ou des mouvements de Bourrée ou de Menuet typiquement français, ce sont avant tout de véritables et éblouissants concertos vivaldiens. Inventivité, couleurs, mélodies magnifiques, virtuosité sans faille : tous les atouts de Vivaldi concentrés dans un cycle de douze œuvres d’une étonnante richesse, qui seront une véritable révélation pour le public, avec la publication du CD leur permettant d’être enfin reconnus ! Ils seront ici servis avec vitalité par l’Orchestre de l’Opéra Royal, dirigé du premier violon solo par son chef Stefan Plewniak, véritable diable du violon : et dans les Quatre Saisons, le voici irrésistible et virevoltant, prince des cieux de l’été et démon glacé de l’hiver !