Philippe Jaroussky : Le Mythe d'Orphée

12 et 14 mars 2017
DétailsRéserver
Version de concert
Durée approximative: 
1h30 sans entracte

Pour l'anniversaire Monteverdi, Philippe Jaroussky a souhaité rendre hommage tant au compositeur qu'à son personnage symbolique : Orphée.

 

Le mythe est évidemment parfait pour un livret d'opéra : pour ramener son aimée Eurydice de la mort, Orphée charme les dieux des enfers par les grâces de sa musique. Monteverdi, Rossi, Sartorio, Gluck parmi d'autres ont chanté cette histoire d'amour et de musique. Ce programme propose de retracer le mythe d'Orphée et Eurydice de la terre aux enfers à travers un parcours stylistique de deux siècles de musique, le point culminant étant la version inédite de l'Orfeo de Gluck comprenant un nouvel air pour Eurydice et un grand duo alternatif à la version originale, écrit pour deux grands chanteurs, le castrat Tenducci et la soprano Anna de Amicis.

Avec l'ensorceleuse Amanda Forsythe pour complice, Philippe Jaroussky évoque ce mythe fondateur dans toutes ses composantes baroques, pour faire pleurer les âmes et chanter les cœurs ! Et Diego Fasolis se fait fort de donner à la musique cette emphase et cette urgence qu'il imprime aux œuvres d'exception.

 

Extrait d'Orfeo de Porpora par Philippe Jaroussky. Opéra Royal, 2012.

Onglets

Distribution

Philippe Jaroussky Contre-ténor

Amanda Forsythe Soprano

 

I Barocchisti

Diego Fasolis Direction

 

Commentaires

Ajouter un commentaire