Noël à la Chapelle Royale

Détails

Le temps de Noël focalise la part la plus humaine du christianisme, celle de la naissance de Jésus. Mais autour d'elle, le temps de l'Avent puis l'Épiphanie illustrent l'attitude des hommes et du pouvoir : de la fuite en Égypte jusqu'aux Rois Mages, l'imagerie est très marquante.
Cette édition 2017 débutera par la splendide Messe de Noël de Praetorius, flamboyante cérémonie reconstituée par Paul McCreesh comme elle pouvait illuminer le matin de Noël en Allemagne autour de 1600, avec chœur d'enfants et fidèles en écho. Cette "commande" de Versailles sera également le lancement de nos cérémonies de célébration des 500 ans du protestantisme.

La Pastorale de Noël de Charpentier est au cœur du sujet de la Nativité, grâce à la sensibilité extraordinaire de sa musique et à l'utilisation de la langue française pour faciliter la compréhension de l'histoire de Jésus.
Et une pléiade de chefs-d'œuvre définitifs : Le Messie de Haendel dans la vision de Jordi Savall, les Selva Morale e Spirituale de Monteverdi servis par William Christie, les grandes odes religieuses de Purcell dirigées par Hervé Niquet.
Pour que la fête de Noël résonne des plus belles musiques sacrées.