Haendel : Serse

Dimanche 19 novembre 2017 - 15h
DétailsRéserver
Concert surtitré en français
Durée approximative: 
3h30 entracte inclus

Pour la création de Serse en 1738 au King’s Theatre de Haymarket, Haendel fit à nouveau appel au castrat soprano Caffarelli pour le rôle-titre, à la soprano Francesina (Elisabeth Duparc) et à la basse Montagnana : équipe qui avait déjà séduit le public londonien à maintes reprises. 

 

Mais l’œuvre était nouvelle dans le parcours haendélien, allant dans le goût du temps, alternant tragique et comique, pour tenter de retrouver la passion d’un public que Haendel était par ailleurs en train de conquérir avec ses oratorios en langue anglaise. C’est d’ailleurs le dernier grand chef-d’œuvre d’opéra italien de Haendel : la suite se fera en oratorios. 

Les aventures amoureuses de Serse, Roi de Perse, sont le fil conducteur d’une intrigue à rebondissements politiques et drolatiques (travestissement compris) pour laquelle Haendel a composé nombre de ses plus beaux airs, dans une grande variété d’affects, en servant fortement le rôle-titre. C'est Franco Fagioli qui endosse le costume de Serse et les vocalises de Caffarelli, alors que Vivica Genaux et Francesca Aspromonte l'affrontent avec aisance et délice. Attention, soirée pyrotechnique ! 

 

Franco Fagioli, "Se Bramate d'amar chi vi sdegna", air de Serse d'Haendel

 

♦ PROGRAMME 

GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685 - 1759)
Serse

Dramma per musica en 3 actes sur un livret d’après Niccolo Minato et Silvio Stampiglia.
Créé le 15 avril 1738 à Londres. 

Onglets

Distribution

Franco Fagioli Serse

Vivica Genaux Arsamene

Inga Kalna Romilda

Francesca Aspromonte Atalanta

Andrea Mastroni Ariodate

Delphine Galou Amastre

Biagio Pizzuti Elviro

 

Il Pomo d’Oro

Maxim Emelyanychev Direction