Campra : L'Europe Galante

16 novembre 2017 - 20h
DétailsRéserver

André Campra fut le compositeur lyrique le plus important entre Lully et Rameau. Pourtant, ce natif d'Aix-en-Provence en 1660 fit avant tout une carrière de musicien d'église, parcourant les cathédrales de province avant de prendre le poste si convoité de Notre-Dame de Paris en 1694. Pourtant c'est à l'opéra qu'il choisit alors de se consacrer, et le triomphe de son Europe Galante en 1697 se fait d'abord dans l'anonymat, jusqu'à ce que la révélation de sa paternité l'oblige à démissionner de Notre-Dame... C'était en effet l'œuvre fondatrice du style de l'opéra-ballet, mêlant habilement morceaux de danse et d'art lyrique dans des divertissements d'une grande richesse, incompatibles avec le poste de Maître de Chapelle de Notre-Dame ! 

Voulant mettre en valeur les styles musicaux dominants, l'italien et le français, Campra entraîne le spectateur en voyage dans les nations amoureuses de l'Europe, dont - en guise de prologue - Vénus et la Discorde se disputent la suprématie...

 

Pour la première entrée, la France bat au cœur amoureux des bergers et des bergères ; ensuite vient l'entrée de l'Espagne puis celle de l'Italie et des bals masqués vénitiens ; pour finir celle de la Turquie avec un sérail peuplé de sultanes et d'intrigues. Voyage musical et galant, divertissement de Cour évoquant l'exotisme des contrées lointaines, l'Europe Galante est l'œuvre idéale pour illustrer l'exposition "Les Voyageurs de Versailles". La caricature est bien pensée : le Français est volage et indiscret, l'Espagnol est fidèle et romanesque, l'Italien est raffiné mais jaloux et violent, enfin le Sultan doit tempérer le dépit criminel de la Sultane, remplacée dans son cœur par une belle esclave... Cet acte turc eut d'ailleurs un succès permanent jusqu'à la Révolution !

Sébastien d'Hérin réunit autour de lui des solistes aussi piquants que les amoureux qu'ils incarnent, pour la résurrection de cette œuvre maîtresse du divertissement sous le règne de Louis XIV, enregistrée pour la collection Alpha/Versailles.

 

André Campra, L'Europe Galante, HMT Leipzig


Ce concert fait l’objet d’un enregistrement discographique pour la collection Alpha/Château de Versailles.

 

♦ PROGRAMME 

ANDRE CAMPRA (1660-1744)
L'Europe Galante

Opéra-ballet en 5 entrées sur un livret d’Antoine Houdar de la Motte
Créé le 24 octobre 1697 au Théâtre du Palais Royal de Paris

 

Picto abonnement

 
  Abonnement Pépites musicales

 

 

Picto 15 minutes avec

 
  "15 MINUTES AVEC"

Jeudi 16 novembre, partagez "15 minutes avec" Sébastien d'Hérin, directeur, pour échanger autour de l'Europe Galante à 19h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal. 
-Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles-

Onglets

Distribution

Caroline Mutel Soprano

Isabelle Druet Mezzo-Soprano 

Anders J. Dahlin Ténor

Nicolas Courjal Baryton

 

Les Nouveaux Caractères

Sébastien d’Hérin Direction

Commentaires

Ajouter un commentaire