Bach : Concertos Brandebourgeois

20 décembre 2017 – 20h30
DétailsRéserver
Durée approximative: 
2h30 entracte inclus

En 1721, Bach dédie  un ensemble de "Six Concerts avec plusieurs instruments" au Margrave de Brandebourg : voici l'entrée en scène des Concertos Brandebourgeois

 

Cet hommage au Prince que Bach avait rencontré en 1719 est sans doute bien politique, l'orchestre de ce dernier ne comportant que six musiciens, et les œuvres rassemblées par Bach relevant de la compilation de différentes compositions écrites à Köthen dans les années précédentes, et faisant appel à des virtuoses pour les parties solistes. Mais le chef-d'œuvre est là, démonstration fantastique du génie de Bach créant un nouveau type de concerto, qui n'est pas vraiment italien et pas vraiment dans le style français, mais bien une forme originale, structurant par une écriture foisonnante, des mélodies d'une évidente beauté. Les concertos se suivent sans se ressembler, tous différents dans leur effectif et leurs instruments solistes, unis par l'ardeur inventive de Bach. Ce manuscrit devait connaître une postérité à la hauteur des pépites qu'il contient : c'est aujourd'hui la base de la musique de chambre et d'orchestre.

Bertrand Cuiller, magnifique claveciniste, a créé son ensemble Le Caravanserail en 2015 à l’occasion de sa résidence 2015-2017 à la Fondation Royaumont. Il interprète les œuvres baroques et classiques avec l’énergie et la chaleur communicatives qui sont sa marque personnelle.

Production déléguée : Fondation Royaumont | Coproduction : Festival de la Chaise Dieu, Festival de Besançon, Arsenal de Metz,Théâtre de Caen.

 


Bach, Concerto Brandebourgeois BWV 1050, FestspielOrchester

 

♦ PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Six Concertos Brandebourgeois BWV 1046 à 1051

Onglets

Distribution

Le Caravansérail

Bertrand Cuiller Direction