Stravaganza d’Amore ! Fastes des Mariages Royaux Baroques chez les Medicis

13 octobre 2016 - 20h
Détails
Durée approximative: 
2h entracte inclus

 Fastes des Mariages Royaux Baroques chez les Medicis : les intermèdes de Florence ou la Genèse de l’Opéra

La comédie de Girolamo Bargagli, La Pellegrina, est donnée au Palais Pitti à Florence en 1589, pour fêter le mariage du Grand-Duc Ferdinand 1er de Médicis et de Christine de Lorraine. Joué dans un cadre somptueux, le spectacle, qui relate des scènes de la mythologie grecque, sensées rappeler la vie des futurs mariés, fait appel à des effets de machinerie spectaculaires et des décors fastueux.

 

 

Les intermèdes musicaux, intercalés entre les actes, sont de la plume des plus talentueux compositeurs de l’époque – Jacopo Peri, Emilio de’ Cavalieri, Giulio Caccini… Ces musiciens sont tous membres de la Camerata Bardi, un mouvement qui regroupe, fidèle à la tradition humaniste florentine de la Renaissance, intellectuels, artistes et poètes. Leurs réflexions donnent naissance au genre melodramma, qui repense la forme du recitar cantando, recherche l’expression musicale la plus juste des affects et invente un nouveau rapport entre texte et musique.

La Pellegrina, qui fête pour la première fois le croisement des arts, constitue en ce sens les prémices de l’opéra. C’est ainsi la genèse de sa naissance que Raphaël Pichon, à la tête de son ensemble Pygmalion, nous convie en créant six intermèdes musicaux sur le modèle de cette œuvre fondatrice. Pièces polychorales à 30 voix, madrigaux intimistes, scènes d’opéra sont autant d’éléments qui constituent cette proposition d’une grande fresque musicale spatialisée. La liberté créatrice et le geste artistique qui s’y déploient préfigurent le mouvement d’éloquence et de séduction qui caractérise, par la suite, le premier baroque italien. 

 

In exitu Israel de Mondonville par Raphaël Pichon et l'Ensemble Pygmalion, Chapelle Royale du Château de Versailles

 

♦ PROGRAMME

Intermèdes d’Il Commodo (1539) et de La Pellegrina (1589)

Extraits d’Il Ballo delle Ingrate de Claudio Monteverdi (1608)

Extraits d’Euridice de Jacopo Peri et Giulio Caccini (1600)

Onglets

Distribution

Marc Mauillon Apollo & Orfeo

Sophie Junker Amore

Luciana Mancini Venere & Dafne

NN Plutone

Deborah Cachet,  Zachary Wilder, Davy Cornillot Pastori

 

Ensemble Pygmalion

Raphaël Pichon Direction

Commentaires

Ajouter un commentaire