Saint-Saëns : Proserpine

11 octobre 2016 - 20h
Détails
Version de concert
Durée approximative: 
2h15 entracte inclus

Alors qu’on aurait pu attendre de Saint-Saëns – prétendument « classique » – qu’il échauffe son imagination en s’intéressant au destin de la Proserpine antique, on découvre avec surprise que cette Proserpine-là n’est rien moins qu’une courtisane de la Renaissance rompue aux amours coupables.

 

Saint-Saëns résume adroitement les vrais enjeux dramatiques de ce drame lyrique, fort éloignés du répertoire de l’Opéra-Comique où il fut créé : « Angiola est l’innocence, la candeur, l’amour pur et virginal ; Proserpine est une damnée, le véritable amour est pour elle un fruit défendu ; dès qu’elle y touche, c’est une torture. Et il arrive cette chose inattendue et terrible : le chaste amour de la sainte paraît peu de chose à côté des passions infernales de la courtisane. Effrayant problème ! Satan, le révolté, l’éternel maudit, écrase de sa supériorité les anges fidèles ! C’est la bête sanguinaire qui est admirable, le doux être n’est que joli et sympathique. »

Visiblement transporté par ce délice de l’horreur, Saint-Saëns verse dans une modernité orchestrale sans précédent, empilant les dissonances sous les cris de fureur ou de désespoir de ses personnages. Et de conclure : « Proserpine est, de toutes mes œuvres théâtrales, la plus avancée dans le système wagnérien. » La moins connue aussi, qu’il était grand temps de révéler au public.

 

♦ PROGRAMME

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Proserpine

Drame lyrique en 4 actes sur un livret de Louis Gallet.
Créé à Paris le 14 mars 1887 au théâtre national de l’Opéra-Comique.

 

Production : Palazzetto Bru-Zane

 

Onglets

Distribution

Véronique Gens Proserpine

Marie-Adeline Henry Angiola

Frédéric Antoun Sabatino

Andrew Foster-Williams Squarocca

Jean Teitgen Renzo

Mathias Vidal Orlando

Philippe-Nicolas Martin Ercole

Artavazd Sargsyan Filippo / Gil

Clémence Tilquin Une Religieuse

 

Münchner Rundfunkorchester (Orchestre de la Radio de Münich)

Chœur de la Radio Flamande

Ulf Schirmer Direction