Porpora : Il Trionfo della Divina Giustizia

3 décembre 2016 - 20h
Détails
Durée approximative: 
2h30 entracte inclus

Il Trionfo della Divina Giustizia (Naples 1716) est le deuxième oratorio écrit par Nicola Porpora. Le livret nous narre la Passion du Christ à travers le regard des protagonistes: la Justice Divine, la Vierge Marie, Madeleine et Saint Jean. La Partition construite autour du principe récitatif-air offre également des ensembles variés: 4 chœurs chantés par les solistes, 3 duos, un quatuor qui clôt la première partie de l'œuvre.

 

Cette œuvre de Porpora alterne entre flamboyance vocale ( "Nò non piu superbo" et "Ecco già l'orrendo tromba" de la Justice Divine, "Tu pensa o Madre pia" de Saint Jean), tension dramatique (les récitatifs accompagnés de la Vierge Marie), et l'émotion de la plainte douloureuse ("Vanne o Sol d'eterna luce" de la Justice Divine, "Occhi mesti" de la Vierge Marie) pour aboutir à un équilibre entre panache, brillance, ferveur, douleur et recueillement.


Cette partition permet de découvrir une facette inconnue du jeune compositeur napolitain : une maitrise du contrepoint, de l'utilisation des chromatismes ; la grande caractérisation des personnages qui le rapproche de son prédécesseur Alessandro Scarlatti ou du jeune Haendel une décennie avant lui.

 

♦ PROGRAMME

Nicola Porpora (1686-1768)
Il Trionfo della Divina Giustizia

 

Onglets

Distribution

Blandine Staskiewicz La Divina Giustizia

Emmanuelle de Negri Maddalena

Delphine Galou Maria Vergine

Valerio Contaldo San Giovanni

 

Les Accents

Thibault Noally Direction