Olafur Eliasson Versailles

Du 7 juin au 30 octobre 2016
Détails

Olafur Eliasson est l’artiste invité par le Château de Versailles pour l’été 2016.

Olafur Eliasson (Islande /Danemark, 1967) jouit d’une reconnaissance internationale, son travail sonde la perception, le mouvement, l’expérience physique, et le sentiment de soi. Il est surtout connu pour ses installations spectaculaires, ainsi la très populaire The weather project (2003) dans le Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, a été vue par plus de deux millions de personnes, ou The New York City Waterfalls (2008), quatre grandes cascades artificielles installées sur les berges de Manhattan et Brooklyn.

 

 

Depuis 2008, le Château de Versailles organise chaque année une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014 et Anish Kapoor en 2015 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs œuvres et le Château et les jardins de Versailles. Depuis 2013 c’est Alfred Pacquement qui assure le commissariat de ces expositions.

 

« Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l’horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L’homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil » déclare Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.

 

« Je suis enthousiasmé de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles. Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d’histoire, de politique, de rêve, de vision, c’est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort. Je considère que l’art est un coproducteur du réel, de notre sens du présent, de la société et de l’unité des hommes. C’est très inspirant d’avoir à travers l’art l’opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles » explique Olafur Eliasson.

#OlafurVersailles

 

Biographie de l'artiste

Olafur Eliasson Versailles - Entretiens

Site dédié Olafur Eliasson Versailles

 

► Télécharger le plan d'accès aux oeuvres

Onglets

Distribution

#OlafurVersailles

 

Accès aux œuvres

Entrée de l’exposition dans le Château et les Jardins par la Cour d’Honneur du château de Versailles

 

Fonctionnement "Waterfall" - Grand Canal

Du mardi au dimanche : 11h-12h30 / 15h30-19h

 

Fonctionnement "Fog Assembly" - Bosquet de l'étoile

Du mardi au dimanche : 11h-13h / 15h-17h

 

Ouverture de "Glacial Rock Flour Garden" - Bosquet de la Colonnade

De 9h à 18h30 les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux