Lully / Molière : Monsieur de Pourceaugnac

7, 8, 9 et 10 janvier 2016
Détails
Spectacle surtitré
Durée: 
1h45 sans entracte

Pour le tricentenaire Louis XIV, William Christie et Clément Hervieu Léger montent une comédie ballet percutante et drolatique : Monsieur de Pourceaugnac.

 

Créée par la troupe de Molière "pour le divertissement du Roi" le 6 octobre 1669 à Chambord, cette pièce en trois actes reprend quelques-uns des grands thèmes moliéresques : le mariage, l’argent, la maladie. Arrivé de Limoges pour épouser la jeune Julie, Pourceaugnac est aussitôt la proie de Sbrigani et Nérine, gens d’intrigue payés par l’amant de la belle pour empêcher ce mariage arrangé. Livré tour à tour à des médecins, un apothicaire, une femme picarde, une autre languedocienne, des gardes suisses, des avocats, un exempt, deux archers, le provincial, perdu dans les rues de la capitale comme dans sa propre tête, n’aura finalement pas d’autre solution que de fuir Paris travesti en femme. Sous la forme d’une simple comédie, inspirée de canevas italiens (Policinella pazzo per forza et Pulcinello burlato) et agrémentée de musique et de danse, Monsieur de Pourceaugnac est sans doute l’une des pièces les plus sombres et les plus cruelles que Molière ait écrites : trois actes d’une implacable descente aux enfers qui conduisent Pourceaugnac à ne plus savoir lui-même qui il est. Cette impression d’inéluctabilité de la fin à la fois tragique et grotesque du personnage de Pourceaugnac, que vient contrebalancer l’heureux mariage d’Eraste et de Julie, est considérablement accentuée par la place que Molière et Lully donnent ici à la musique. Contrairement à d’autres comédies- ballets, la musique ne joue pas, dans Monsieur de Pourceaugnac, un simple rôle d’ornement, mais fait intrinsèquement partie de la dramaturgie de la pièce. Il faut ainsi considérer les moments chantés comme des scènes à part entière et non comme de simples "intermèdes" dont nous pourrions faire l’économie. On songe à ces sarabandes carnavalesques qui grisent les danseurs masqués d’un jour jusqu’à la folie. C’est cette imbrication entre la musique et le théâtre qui fait, pour William Christie et Clément Hervieu Léger, l’intérêt singulier de cette œuvre. Tandis que l’opéra naissant va peu à peu faire primer la musique sur le théâtre, Molière et Lully réussissent dans cette œuvre cette incroyable gageure : faire de la musique du théâtre.

 

♦ PROGRAMME

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) / Molière (1622-1673)
Monsieur de Pourceaugnac

Comédie-Ballet de Molière en 3 actes, Musique de Jean-Baptiste Lully. Créée au Château de Chambord le 6 Octobre 1669.

Création au Théâtre de Caen le 17 décembre 2015

 

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord / Coproduction : Château de Versailles Spectacles ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Arts Florissants ; Théâtre de Caen ; CNCDC Châteauvallon ; Théâtre Impérial de Compiègne ; Compagnie des Petits Champs / Construction décors Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg / Action financée par la Région Ile-de-France / Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide à la diffusion d’Arcadi Île-de-France

Onglets

Distribution

Erwin Aros 2nd musicien, l’égyptien, haute-contre

Clémence Boué Nérine

Cyril Costanzo apothicaire, avocat, archer, basse

Claire Debono l’égyptienne, soprano

Stéphane Facco médecin, Lucette, suisse

Matthieu Lécroart 1er musicien, médecin, avocat, exempt, baryton-basse

Juliette Léger Julie

Gilles Privat Monsieur de Pourceaugnac

Guillaume Ravoire Eraste, suisse

Daniel San Pedro Sbrigani

Alain Trétout Oronte

 

Les Arts Florissants

Direction musicale et clavecin William Christie

 

Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Décors Aurélie Maestre

Costumes Caroline de Vivaise

Lumières Bertrand Couderc

Son Jean-Luc Ristord

Chorégraphie Bruno Bouché

Maquillages/coiffures David Carvalho Nunes

Assistant musical Paolo Zanzu

Assistantes à la mise en scène Clémence Boué et Aurélie Maestre

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