Aller au contenu

Bach : Magnificat / Colonna : Messe En Mi Mineur

Le génie Bach n’avait encore que 10 ans lorsque disparut à Bologne en 1695 l’un des plus glorieux musiciens d’Italie, Giovanni Paolo Colonna, que la mort privait à 58 ans de la nomination à Saint Pierre de Rome que le Pape Innocent XII venait de lui proposer.

Né en 1637 comme Buxtehude, Colonna fit l’essentiel de sa carrière à la Cathédrale de Bologne, tout en travaillant pour les plus grandes cours italiennes dont les Médicis à Florence. Son style empreint de majesté et d’éclat, entre ceux de Carissimi et Haendel, lui donne une place majeure dans la modernisation de la musique italienne. L’Empereur Leopold 1er possédait à Vienne l’intégralité de ses œuvres sacrées, et Sebastien de Brossard le tenait pour « le maître des maîtres ».

Voici l’occasion de découvrir ce spécialiste du contrepoint et de la virtuosité vocale, en mettant sa splendide Messe en mi mineur en regard du fameux Magnificat de Bach composé 4 décennies plus tard. Un assemblage rare, fruit de la passion de Leonardo García Alarcón !