Xavier Veilhan

Du 13 septembre au 13 Décembre 2009
Détails

Comment s'insérer dans un ensemble architectural et paysager aussi symbolique que celui de Versailles ? C'est le défi qu'a relevé l'artiste Français Xavier Veilhan.

 

Il  en a fait une œuvre-exposition offerte à tous et principalement installée dans les espaces de circulation du château et du parc. Car en bon artiste attaché aux perspectives et aux systèmes de construction des représentations, Xavier Veilhan s'est permis de mettre en scène un nouveau tableau dans l'écrin parfait de Louis XIV, une trajectoire fluide et dynamique concentrée sur les rapports d'échelles, les équilibres et les points d'observation.

 

Ces chapitres d'un seul et même ouvrage, s'enchaînent au cours d'une promenade scénographiée, nourrie du génie des lieux et des bons génies qui peuplent la mémoire de Xavier Veilhan. Xavier Veilhan  Qu'il emploie la photographie, la sculpture, la statuaire publique, la vidéo, l'installation ou même l'art de l'exposition, Xavier Veilhan architecture ses œuvres autour d'une colonne vertébrale : les possibilités de la représentation. L'un des marqueurs les plus visibles dans sa pratique polymorphe est le recours à un traitement par la version générique de formes et d'objets, lissé, sans détail ni psychologie. Les figures de Veilhan sont des archétypes réduits à l'essentiel, préparés pour que le spectateur puisse s'y projeter immédiatement et dépasser le stade de l'anecdote. Fasciné par les questions de modernité et de progrès technique, Veilhan s'intéresse parallèlement aux systèmes mécaniques, à la construction de machines. Du stéréotype au prototype, l'artiste a brouillé les cartes et les repères en s'attaquant aux standards. Ainsi, la modernité mécanique traverse aussi la carrière de Xavier Veilhan, commencée à la fin des années 1980, et se poursuit dans les expositions les plus récentes. Xavier Veilhan propose aussi des expériences de visite dans d'énormes environnements. Il en révèle toujours la structure porteuse afin de ne ménager aucune illusion : dans l'art de Veilhan, il s'agit avant tout de construction. Depuis les grandes installations de la fin des années 1990, Xavier Veilhan s'est frotté à l'exercice de la scénographie de ses propres oeuvres mais également d'oeuvres d'autres artistes.

 

Les dispositifs d'exposition, depuis le Jardin de Versailles, en passant par les techniques de propagandes constructivistes, jusqu'aux grandes expositions universelles, constituent des enjeux analytiques féconds pour l'artiste, intéressé par l'orchestration du pouvoir et sa matérialisation iconographique. Bénédicte Ramade, Novembre 2008 Expositions et projets personnels  Andréhn-Schiptjenko, Stockholm ; Galeria Javier Lopez, Madrid ; Galerie Emmanuel Perrotin, Paris & Miami ; Gering&Lopez Gallery, New York ; Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Torino ; Centre Pompidou, Paris ; MAMC, Strasbourg ; The National Academy Museum, York ; Barbican Center, London ; CCAKitakyushu (Japon) ; Göteborgs Konsthall (Suède) ; Fundació Joan Miró, Barcelone ; MAMCO, Genève ; ARC MAM, Paris…

 

Expositions collectives : Centre Pompidou, Paris ; Galerie Rüdiger Schöttle, Munich ; La Force de l'art / Grand Palais 2006, Paris ; Domaine Pommery, Reims ; Simon Lee Gallery, Londres ; Viktor Pinchuk Foundation, Kiev ; Nuit Blanche 2006, Paris ; Bienial de Valencia ; Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris ; Musée du Louvre, Paris ; 7th Lyon Biennale of Contemporary Art ; Tate Gallery, Londres ; Guggenheim Museum Soho, New York ; Fondation Cartier, Paris ; Kwangju Biennale, Corée…

 

Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m'ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux. Déployée principalement à l'extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d'un ensemble d'oeuvres produites pour l'occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L'art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur."

Xavier Veilhan, mai 2009

 

 

 

L'exposition Veilhan Versailles est organisée par L'Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles et Château de Versailles Spectacles, producteur délégué.

 

Retrouvez les autres expositions d'art contemporain

► Art contemporain

L'oeuvre de Xavier Veilhan

www.veihlan-versailles.com