Vinci : Catone in Utica

16, 19 et 21 juin 2015
Détails
Spectacle surtitré
Durée: 
4h avec entractes

Vinci est le Lully de l’Italie : vrai, simple, naturel, expressif. Mais pour des générations, Leonardo Vinci (1690-1730) n’a été qu’un obscur compositeur baroque parmi d’autres, alors qu’en son temps il était l’une des étoiles de l’opéra napolitain, faisant resplendir les castrats par des airs brillants et émouvants, sur toutes les scènes importantes d’Italie, de Naples à Rome, de Padoue à Venise. 

 

Son style comparable à celui de Haendel ou de Hasse saisit l’auditeur par un sens de la mélodie et du brio qui mettent magnifiquement en valeur les chanteurs, soutenus par une trame orchestrale pleine de verve. Ce Maitre de la Chapelle Royale de Naples composa 47 opéras en 11 ans avant de disparaitre en pleine gloire, à 40 ans, l’année de la création d’Artasersé…

En 2012, le succès extraordinaire des représentations d’Artaserse, présenté à l’Opéra Royal de Versailles dans la production de Parnassus Arts Productions, a levé le voile sur un génie oublié de l’opéra italien en même temps que sur le monde mystérieux et exclusivement masculin de la scène romaine du XVIIIe siècle. Pour « Catone in Utica », l’affrontement entre la sagesse et le pouvoir, celui de Caton et César, est transfiguré par la mise en scène de Jakob Peters-Messer qui créée un univers très graphique digne de la Belle Epoque.

Ce nouvel opéra en « Première Mondiale » est une coproduction entre l’Opéra Royal de Versailles et Parnassus, avec les virtuoses de l’orchestre Il Pomo d’Oro, placés sous la direction de Riccardo Minasi. Il offre un plateau de stars mené par des contre-ténors d’exception (Max Emanuel Cencic, Franco Fagioli et Valer Sabadus en tête !)  et par le magnifique ténor Juan Sancho dans le rôle-titre. L’édition de l’œuvre en CD sous le label Decca permettra de diffuser largement cette musique enfin remise au premier plan. Après Siroé de Hasse ressuscité à Versailles en novembre dernier par la même équipe, voici un nouveau joyau baroque….

 

 

"Vo solcando un mar crudele", Artaserse de Vinci - Franco Fagioli, Nancy, 2012

 

Découvrez un extrait de Catone in Utica

 

 

PROGRAMME

Première en France / Nouvelle production

 

Leonardo Vinci (1680-1730)

Catone in Utica

Opera seria en trois actes. Livret de Métastase.

Créé au Teatro delle Dame de Rome, le 19 janvier 1728.

 

 

 

Production : Parnassus Arts Productions
Coproduction : Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

Onglets

Distribution

Franco Fagioli, Cesare

Juan Sancho, Catone

Max Emanuel Cencic, Arbace

Ray Chenez*, Marzia

Martin Mitterrutzner, Fulvio

Vince Yi, Emilia 

 

Jakob Peters-Messer, mise en scène

 

Il Pomo d’Oro

Riccardo Minasi, direction

 

*Pour raison médicale, Valer Sabadus a dû renoncer à participer à  ce spectacle. Il prie le public de bien vouloir l'en excuser. Le rôle de Marzia sera donc tenu par Ray Chenez.

Commentaires

Ajouter un commentaire