Preljocaj : Roméo et Juliette

17, 18, 19 et 20 décembre 2015
Détails
Durée: 
1h30 sans entracte

Angelin Preljocaj présente une relecture de son propre ballet Roméo et Juliette, créé en décembre 1990 pour le Lyon Opéra Ballet. Marqué par sa culture et ses origines albanaises, il avait alors choisi de situer cette histoire d’amour universelle dans le contexte des régimes totalitaires des pays de l’Est. 

 

Il ne s’agissait pas d’une lutte de clans comme l’aurait voulu la tradition mais d’un affrontement entre la milice chargée d’assurer l’ordre social et le monde des sans-abris. Aujourd’hui, les temps ont changé et la réalité a rattrapé la fiction. Le décor d’Enki Bilal s’est transformé et la danse d’Angelin Preljocaj a évolué au contact des danseurs de sa propre compagnie, des interprètes rompus à son travail, avec lesquels une complicité artistique s’est établie au cours des années et des créations successives. Plusieurs versions de Roméo et Juliette pourront ainsi circuler: on ne saurait y voir un antagonisme, mais plutôt un dialogue entre différentes versions d’une oeuvre, un jeu de miroir permanent entre diverses interprétations, chacune s’enrichissant au contact de l’autre, cette démarche redonnant ainsi tout son sens au rôle du danseur comme acteur au service d’une chorégraphie.

Les deux amants de Vérone pouvaient-ils espérer chorégraphe plus inspiré qu’Angelin Preljocaj ? Il créait en 1990 ce Roméo et Juliette qui devait lancer sa carrière. Passion de la danse, amoureux éperdus, puissance d’évocation de la musique de Prokofiev font de ce ballet un incontournable chef-d’œuvre !

 

Extrait du ballet Roméo et Juliette de Prejocaj

 

♦ PROGRAMME

Roméo et Juliette

Pièce pour 24 danseurs
Création en 1990 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon
Re-création en 1996 pour le Ballet Preljocaj

 

Coproduction 1996 Théâtre de St Quentin en Yvelines, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Les Gémeaux-Scène nationale de Sceaux, Théâtre de la Ville (Paris), Fondation Paribas, Festival Danse à Aix
Chorégraphie primée aux Victoires de la Musique en 1997

Onglets

Distribution

Angelin Preljocaj Chorégraphie 

Enki Bilal Décor 

Enki Bilal et Fred Sathal Costumes

 

 

Serge Prokofiev, Musique

Roméo et Juliette, Opus.64 ( sur une interprétation du Boston Symphony Orchestra dirigé par Seiji Ozawa)

 

Goran Vejvoda Création sonore 

Jacques Chatelet Lumières 

Youri Van den Bosch Assistant, adjoint à la direction artistique 

Dany Lévêque Choréologue 

Genre: 
Famille

Commentaires

Ajouter un commentaire