Charpentier : Noël Royal

5 décembre 2015 - 20h
Détails

Pour ce programme de circonstance autour de l’histoire de la Nativité, Christophe Rousset a sélectionné de petits chefs-d’œuvre dans l’œuvre de Charpentier. Hymnes sacrées et pièces instrumentales célèbrent la fête de Noël, si chère aux compositeurs de cette fin du XVIIe siècle.

 

Les Noëls pour les instruments révèlent par exemple la délicieuse naïveté de la tradition populaire. Les flûtes des bergers se joignent aux violons pour nous donner à entendre des mélodies populaires, ces célèbres « timbres » connus de tous, parés d’une écriture savante. Les pièces vocales sur une prosodie latine revêtent un caractère plus solennel liturgique, tout en gardant la douceur et la fraîcheur de Noël.

 

♦ PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Litanies à la Vierge
Antiennes O de l'Avent
Noëls pour instruments
Motets pour la Vierge
Dialogum inter angeli et pastores
Magnificat à 3 voix

 

Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg / GRoW  Gregory et Regina Annenberg Weingarten et du Cercle des Mécènes. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

Onglets

Distribution

Anders J. Dahlin, Haute-contre

Emiliano Gonzalez Toro, Taille

Benoît Arnould, Basse-taille

 

Les Talens Lyriques

Christophe Rousset, direction, orgue et clavecin 

Commentaires

Ajouter un commentaire