Lee Ufan Versailles

Du 17 juin au 2 novembre 2014
Détails

Pourquoi avoir choisi Lee Ufan comme l’artiste contemporain de l’année 2014 à Versailles ? Oserai-je dire qu’André Le Nôtre encore une fois nous a influencés, Alfred Pacquement qui sera le commissaire de l’exposition – comme il l’a été de celle de Giuseppe Penone en 2013 – et moi ?

 

 

La visite de l’exposition « Le Nôtre en perspectives. 1613-2013 » nous révèle non seulement une personnalité que l’on ne connaissait pas mais insiste sur une modernité qu’on ne savait pas aussi radicale. Les derniers travaux sur l’architecture et l’esthétique contemporaines de Le Nôtre auxquels Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat, commissaires de l’exposition, consacrent une place inédite, nous montrent que Le Nôtre peut nous entraîner loin vers le minimalisme, jusqu’à théoriser le vide.

La présence, dans le parcours qu’ils tracent à travers les siècles, de l’oeuvre de Peter Walker pour Ground Zero à New York en est le spectaculaire révélateur. Il nous a semblé juste que Lee Ufan apporte à Versailles cette vision moins déconcertante qu’on ne croit et nous entraîne dans sa poésie silencieuse et envoûtante.

 

Catherine Pégard, décembre 2013

 

Portrait de Lee Ufan - L'atelier A. - Arte-ADAGP

Notule de Bénédicte Ramade 

Onglets

Commentaires

Ajouter un commentaire