Le Messie : Dunedin Consort & Players

20 et 21 juin
Détails

Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toute les autres de Haendel

Cet oratorio fut cependant composé rapidement, pour une première à Dublin en 1742 dans une version orchestrale réduite ( pas de hautbois ni basson, que Haendel ajoutera ensuite au fur et à mesure des reprises londoniennes) et avec un chœur restreint composé de choristes liturgiques des deux cathédrales de Dublin, sans doute 3 à 4 par tessiture (plus tard à Londres c'est un chœur non liturgique et étoffé qui servirait Le Messie dans les représentations destinées aux théâtres).   

Cette version est ainsi incisive et légère, sans rien perdre de son impact. C'est ce premier état irlandaise d'origine que John Butt interprète à Versailles, après un enregistrement qui a été salué par la critique internationale.
Le succès du Messie fut retentissant lors de la création, le 13 avril et sa reprise le 3 juin : la demande de billets était telle qu'on avait demandé aux messieurs de "renoncer à porter leur épée" et aux dames de venir "sans robe à panier, pour ménager de la place à d'avantage d'auditeurs, et augmenter ainsi la recette destinée aux œuvres charitables." 
L'alternance absolument réussie entre des airs et des chœurs donne au Messie un déroulement rythmé, avec une succession de splendeurs.
Dédié au Christ, construit en trois parties sur des textes sacrés, le Messie est à la fois une œuvre évidemment religieuse, tout en ne relevant d'aucune forme liturgique.
Œuvre théâtrale sacrée, elle n'a pas le moteur dramatique des oratorios historiques, mais resplendit d'une ferveur qui rappelle les œuvres de la période italienne de Haendel tout en étant pétrie des traditions de la musique religieuse anglaise et des opéras dont Haendel s'est fait le champion à Londres.
La beauté des airs fut immédiatement soulignée à Dublin, et pour le grand aria d'alto "He was despised", le Dr Delany se leva d'émotion dans la salle en s'écriant à l'intention de la chanteuse : "Femme, pour cela que tous tes pêchés soient pardonnés". Incomparable et indispensable Messie...

Onglets

Distribution
  • Dunedin Consort & Players
  • Direction John Butt
  • Susan Hamilton Soprano
  • Margot Oitzinger Alto
  • Tom Hobbs Tenor
  • Matthew Brook Basse
  • Annie Gill Alto (le 21 juin)
  • Alexandra Gibson Alto (le 20juin)