L'âge d'or a cappella

10 juin
Détails

Le retour de Sir John Eliot retour dans des musiques pour chœur seul laisse attendre de divines surprises…

Le Monteverdi Choir, dirigé par son fondateur Sir John Eliot Gardiner, prépare un pèlerinage musical pour célébrer ses 50 ans de carrière, en 2014. En écho à leur spectaculaire pèlerinage pour l’année Bach, ils souhaitent jouer de la musique polyphonique de l’Âge d’Or de la Renaissance dans les plus insignes églises et lieux de spectacle d’Europe, adaptant leur programme pour incorporer à chaque endroit des musiques ayant une signification locale, historique ou liturgique.
La Chapelle Royale de Versailles sera en 2012 le premier concert de ce voyage musical, avec des musiques de Tallis et Byrd accompagnés de leurs contemporains français, flamands et italiens. Ce concert sera également donné au Festival de Salzbourg en août.
Spécialiste de musique chorale et d’opéra, Sir John Eliot Gardiner, véritable amoureux de la France et de son patrimoine, y dirige régulièrement. Il a présenté à la Chapelle Royale de Versailles les Vêpres de Monteverdi en 2010, concert stupéfiant de beauté, et les Motets de Bach en 2011.

Onglets

Distribution
  • L’âge d’Or de la Polyphonie à la fin de la Renaissance
  • Tallis, Byrd, Josquin, Clemens, Lassus, Palestrina, Monteverdi