Israel in Egypt

25 juin
Détails

Une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s'abattant finalement sur les troupes du Pharaon.

Dans la carrière de Haendel, Israel in Egypt est un ovni : commencé trois jours seulement après la fin de l'écriture de Saul, ce nouvel oratorio écrit sur des textes sacrés (comme le Messie, mais 2 ans avant lui), fut destiné à être représenté dans des théâtres.
De surcroît Haendel y plaça 28 chœurs pour seulement 4 airs et trois duos : équilibre totalement inédit, qui désarçonna le public de la création, déjà scandalisé par cette musique liturgique jouée dans un espace profane comme un opéra. 
Semi-échec en son temps, l'œuvre devint cependant un "must" des siècles suivants, propre à des interprétations colossales et fédératrices, en quelque sorte "patriotiques".
De nos jours c'est surtout une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s'abattant finalement sur les troupes du Pharaon.
Hollywood avant l'heure, assurément! 
Harry Christophers et ses Sixteen se sont fait les défenseurs de cette œuvre depuis plusieurs décennies, et en rendent la diversité chorale dans toute sa richesse.
L'interprétant le lendemain de Saul, ils permettent de confronter deux œuvres radicalement différentes quoique totalement contemporaines, qui montrent l'extraordinaire palette créatrice de Haendel! 

Onglets

Distribution
  • The Sixteen Choir & Orchestra
  • Direction Harry Christophers
  • Julie Cooper soprano
  • Grace Davidson soprano
  • Ian Aitkenhead alto
  • Caroline Trevor alto
  • Simon Berridge ténor
  • Jeremy Budd ténor
  • Ben Davies basse
  • Stuart Young basse