Jardins

Bassin de Latone - Château de Versailles © Thomas Garnier

Un jardin au service du Roi

 

André Le Nôtre, Premier jardinier du Roi Louis XIV, entreprend la création du Jardin du Château de Versailles en 1662. Grâce à l'aide précieuse de la famille Francine, ingénieurs hydrauliciens, il répond, en quatre années seulement, à la demande du Roi.

En 1666, le monarque inaugure les premières Grandes Eaux (mise en eau des premiers bassins et fontaines du Jardin de Versailles).

Les jardins du Château de Versailles sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

UNESCO - Jardins du château de Versailles
Légende: 


Ils portent le label "Jardin remarquable".

Label Jardin remarquable - Jardins du Château de Versailles
Légende: 

Le Parc, dont le tracé sera définitivement arrêté en 1668, dévoile alors les principaux bassins mais surtout le plan géométrique du jardin, gouverné par une symétrie rigoureuse. D'Est en Ouest, comme la course du soleil, un axe majeur est défini : La Grande Perspective, allant du Parterre d'Eau jusqu'au bout du Grand Canal. La prespective secondaire, orientée nord-sud, prend sa source au Bassin de Neptune et s'achève à la Pièce D'eau des Suisses. A partir de ces deux axes, Le Nôtre crée les quatorze bosquets fermés par des palissades d'arbustes taillés. Ce sont de véritables théâtres de plein air destinés aux fêtes royales.

Dès le XVIIème siècle, le Château de Versailles et son jardin jouent un rôle politique essentiel. Ainsi, pour mieux symboliser le rayonnement et la gloire à son pouvoir, Louis XIV devient le Roi-Soleil en choisissant de s'identifier au dieu de la lumière de la mythologie grecque. voilà pourquoi les représentations d'Apollon dans la statuaire, les boiseries et les peintures, sont si fréquentes à Versailles. Pourtant, le Jardin reste aussi un lieu dédié au plaisir des sens et à la fête. Alors, pour que les promeneurs profitent pleinement des plus beaux points de vue et des effets d'eau les plus spectaculaires. Louis XIV rédige lui-même, entre 1702 et 1704, la Manière de montrer les Jardins de Versailles.

Sous le règne de Louis XVI, le Petit Parc est menacé d'être remanié en un jardin à l'anglaise. En 1789, la Révolution met un terme à ce projet, mais n'empêche pas la division du Grand Parc en plusieurs champs. Heureusement, le Jardin conserve sa compositon originelle telle que l'avait imaginée Le Nôtre.


Les Grandes Eaux, créées sous Louis XIV, ne deviennent "Musicales" qu'au début du XIXème siècle, et, depuis, n'ont jamais céssé d'être jouées.

 

Découvrez l'histoire des bosquets, cabinets de verdure créés par André Le Nôtre ! 

Carnets de Versailles - Les bosquets, ces paradis perdus
 

Découvrez l'histoire des bosquets en photos !

Bosquet de l'Obélisque

Bosquet de la Salle de Bal

Bosquet de la salle des Marronniers

Bosquet de l'Encelade

Bosquet des Dômes

Bosquets de la Girandole et du Dauphin

Le Jardin du Roi

Bosquet de la Colonnade

Bosquet de l'Arc de Triomphe

Bosquet des Bains d'Apollon

► Bosquet de l'Etoile

► Bosquet de la Reine

► Bosquet des trois Fontaines

 

 

En savoir plus sur :

Les Grandes Eaux de Versailles

L'art contemporain dans les Jardins