Galerie des Glaces

Longue de 73 mètres et large de 10,50 mètres, la Galerie des Glaces, ou Grande Galerie du Château de Versailles, a été imaginée par l'architecte Jules Hardouin-Mansart et décorée par le peintre Charles Lebrun. Souhaitée par Louis XIV pour éblouir ses visiteurs, elle arbore quelques 357 miroirs et 17 fenêtres,

Elle fut construite entre 1678 et 1684.

La galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres le succès politique, économique et artistique de la France. 

 

Succès politique

Les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustre l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégorie à l’antique.

 

♦ Prospérité économique

Par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le Monopole des miroirs , alors objets de grand luxe. Réussite artistique : les pilastres de marbre de Rance s’ornent de chapiteaux de bronze doré d’un modèle nouveau dit de « l’ordre français » ; créé par Le Brun à la demande de Colbert, il présente des emblèmes nationaux : une fleur de lys surmontée du Soleil royal entre deux coqs français.
 

La saison musicale

► Événements à la Galerie des Glaces

 

Plongez au cœur de l'histoire de la Galerie des Glaces !

TV5 Monde - "La Galerie Paysage"