Aller au contenu

Boismortier : Don Quichotte Chez La Duchesse

Il n’y a pas que des chefs-d’œuvre au temps de Louis XV : il y a aussi Don Quichotte chez la Duchesse !

En 1743, deux ans avant que Rameau n’imagine son Platée, Boismortier fait jouer à l’Académie Royale de Musique un « ballet-comique » extraordinairement moderne et loufoque : Don Quichotte chez la Duchesse. Au fil d’une intrigue totalement délirante, le héros croise des monstres, des enchanteurs, des princesses, des Japonais… qui sont le prétexte à autant de danses et de chœurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. Une œuvre de choix pour Hervé Niquet, Corinne et Gilles Benizio !

S’il est de nos jours peu connu, Boismortier fut un compositeur prolixe du règne de Louis XV, produisant dans tous les genres en vogue. Son premier grand succès fut ce Don Quichotte chez la Duchesse, ballet comique qu’il inventa avec Favart, librettiste de génie qui transforma le sujet de Don Quichotte en une farce de « théâtre dans le théâtre » brillante et colorée. L’écriture de Boismortier pétille à chaque phrase, dans cette pochade où la Duchesse fait croire à Don Quichotte qu’il rencontre de nouveau Dulcinée et une galerie de personnages dont Merlin l’Enchanteur ou l’Infante du Congo, alors qu’il est sans le savoir sur la scène du théâtre privé du château…

Hervé Niquet avait déniché la musique de cette pépite en 1988, mais pour le plus grand bonheur du public elle est portée à la scène avec la complicité de Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino), reconstituant le trio infernal de King Arthur et Platée. Attention, délire baroque garanti !

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles