Vivaldi : Farnace

3 avril 2013 - 20h
Détails
Durée: 
3h entracte inclus

Dans la Constellation des opéras de Vivaldi, Farnace occupe une place très importante.

 

Composé en 1727 pour Venise, il fut repris à Prague, Pavie, Mantoue, Trévise et enfin Ferrare en 1739,  à chaque fois sous la conduite du Prêtre Roux, qui modifia significativement la partition pour chacune de ces occasions, améliorant sans cesse l'œuvre.

Si les représentations de Ferrare n'eurent finalement pas lieu, elles nous ont légué la dernière version de Farnace, d'une grande force dramatique, avec des airs inspirés et à l'orchestration magnifique : Vivaldi avait pour l'occasion révisé et réécrit partiellement la partition, ajoutant de nombreux airs nouveaux, dans la volonté de présenter  le résultat le plus abouti possible. C’est d'ailleurs la dernière partition d'Opéra qui nous soit parvenue de Vivaldi, décédé en 1741.Farnace, Roi du Pont vaincu par les armées romaines de Pompée, demande à son épouse Tamiri d'immoler leur fils pour lui épargner l'humiliation, et s'apprête à se donner la mort. Mais Bérénice, mère de  Tamiri, parvient à cacher l'enfant tout en s'alliant à Pompée pour prendre le pouvoir : l'intrigue dramatique est ainsi nouée.

De cette œuvre brillante, Max Emanuel Cencic incarne le rôle-titre depuis trois ans, l'ayant enregistré pour EMI et donné en scène et en concert à de nombreuses reprises. À ses côtés une distribution splendide, de laquelle se détache Vivica Genaux. 

 

Drame en musique en trois actes, livret Antonio Maria Lucchini.

 


Vivaldi - Gelido in ogni vena - Max Emanuel Cencic, countertenor
Parnassus ARTS Productions

 

-----------

Retrouvez également Max Emanuel Cencic à l'Opéra Royal les 31 mai et 2 juin 2013 :
Haendel : Alessandro 

Onglets

Distribution

Max Emanuel Cencic, Farnace

Ruxandra Donose, Tamiri

Vivica Genaux, Gilade

Juan Sancho, Pompeo

Mary Ellen Nesi, Berenice

Carol Garcia, Selinda

Terry Wey, Aquilio

 

Orchestre Concerto Köln

George PETROU, direction

Commentaires

Ajouter un commentaire