Véronique Gens : Héroïnes Mozartiennes

5 février 2013 - 20h
Détails
Durée: 
1h30 entracte inclus

Veronique Gens a développé avec Mozart une relation magnifique grâce à de nombreuses expériences scéniques, dans les meilleurs théâtres d'Europe et les festivals du monde entier.

Les grands rôles de ses opéras n’ont plus de secrets pour elle. Christophe Rousset lui a donc proposé de mettre son talent au service des plus célèbres airs de concert de Mozart : composés pour les chanteuses virtuoses qu’il admirait le plus, son génie lui a donné des ailes !

Les airs de concert, répertoire quelque peu singulier dans l’oeuvre de Mozart, constitue néanmoins une grande part de sa création lyrique. On en compte en effet pas moins de cinquante, dont la grande majorité est pour soprano. Ceux-ci étaient d’usage variable : ils pouvaient tantôt être ajoutés à des opéras de Mozart lui-même ou d’autres compositeurs – n’oublions pas qu’une oeuvre est alors extrêmement malléable, le concept même de droit d’auteur n’existant pas encore – tantôt être chantés en récital dans les salles de concert. L’air, même s’il est intégré à un opéra, peut être ainsi substitué ou devenir indépendant, en se muant en air de concert.

L’interprète trouvait ainsi un répertoire parfaitement adapté à ses exigences et ses capacités, faisant montre d’une vocalité et de qualités d’expression remarquables.
En regard de ces grandes pages vocales, Christophe Rousset et ses brillants Talens Lyriques interprètent deux fameuses symphonies de Mozart : le meilleur du génie mozartien réuni dans un concert de la plus pure tradition viennoise !

Armide - Venez, secondez mes désirs - Véronique Gens

 

Programme :

"O temerario Arbace", K. 79    
"Vado, ma dove ?", K. 583     
Chi sà, chi sà, qual sia", K. 582
" Ah, lo previdi !", K. 272
"Non più, tutto ascoltai", K. 490

Symphonie n° 29 en la majeur, K. 201
Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550

Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg - Gregory et Regina Annenberg Weingarten,
du Groupe Primonial et du Cercle des Mécènes. Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

 

Onglets

Distribution

Véronique Gens, soprano

Les Talens Lyriques

Christophe Rousset, direction

Commentaires

Ajouter un commentaire