DVD: collection La musique au Château de Versailles

A collection created by Alpha Production and Château de Versailles Spectacles.

 

Légende: 
# BOISMORTIER : DON QUICHOTTE CHEZ LA DUCHESSE
Corinne & Gilles Benizio (alias Shirley et Dino), Le Concert Spirituel, Hervé Niquet

The Niquet, Shirley & Dino trio was formed on the occasion of Purcell’s King Arthur, a show that marked the lyric stage and the world of the DVD. Five years later, their complicity has been further reinforced, and they present a work close to Hervé Niquet’s heart: Boismortier’s Don Quichotte chez la Duchesse. This opera-ballet, written for Carnival and first performed in Paris in 1743, occupies a particular place in Hervé Niquet’s career since it was the first work played by Le Concert Spirituel 27 years ago: ‘In addition to being composed by a genius of the Enlightenment, this comic opera is a gem of music, wit and humour,’ says he. The wit of the famous Benizio couple is felicitously expressed in this story of which they have rewritten the comedy scenes, which had disappeared: ‘From this succession of episodes, one more incongruous than the next, from this incredible accumulation of remarkably constructed gags (Niquet as Don Quichotte, Corinne Benizio/Shirley in a hilarious cantadora number, accompanied by Hervé Niquet with castanets, Gilles/Dino singing - not too badly! - a courtly air with harpsichord whilst the hysterical Duchess bellows in the wings), ensues a perfectly mad show’ (ResMusica). The whole thing with all the necessary strictness in reproducing the music... Worth noting: the performance of the singer-actors and the splendid costumes and sets. A total spectacle filmed at the Royal Opera of the Château de Versailles.

Listen an extract / buy

 

 

Légende: 
# MONTEVERDI : VESPRO DELLA BEATA VERGINE
The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir, Sir John Eliot Gardiner

In 1610, Monteverdi gave his Vespers for the Virgin in Mantua before conquering the Basilica of Saint Mark in Venice. This was the first great sacred masterpiece of the Baroque. Following the brilliant Orfeo (1607), the Vespers borrow its opening fanfare and positioned Monteverdi as the leading composer of his time.

J. E. Gardiner founded the Monteverdi Choir, one of the world’s finest choruses, specifically for this work, which he conducted for the first time in 1964 and subsequently recorded twice. With the present recording, where the image ideally accompanies the music, J. E. Gardiner wanted to make more perceptible the spatialisation that characterized Venetian music, by using the specific architecture and different levels of the Royal Chapel at Versailles.

► Listen an extract / buy

 

 

Légende: 
# LULLY /MOLIERE : LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Denis Podalydès, Christophe Coin

Le Bourgeois Gentilhomme is the sparkling result of the union of the geniuses of Molière and Lully, working together for the pleasure of Louis XIV. Here, Molière is served by Denis Podalydes’s staging, and Lully by Christophe Coin and the Ensemble Baroque de Limoges, with costumes by Christian Lacroix. This work’s comic force has not aged a bit, and its ability to make text and music coexist remains marvellously intact.

Listen an extract / buy

DVD : collection La musique au Château de Versailles

Une collection créée par Alpha Production et Château de Versailles Spectacles.

 

Légende: 
# BOISMORTIER : DON QUICHOTTE CHEZ LA DUCHESSE
Corinne & Gilles Benizio (alias Shirley et Dino), Le Concert Spirituel, Hervé Niquet

Le trio Niquet, Shirley & Dino s’est formé à l’occasion du King Arthur de Purcell, spectacle qui a marqué la scène lyrique et le monde du DVD. Cinq ans plus tard, leur complicité s’est encore renforcée et ils présentent une oeuvre chère au coeur d’Hervé Niquet, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier. Cet opéra-ballet écrit pour le Carnaval et créé à Paris en 1743 tient une place particulière dans la carrière musicale d’Hervé Niquet puisque ce fut la première oeuvre jouée par le Concert Spirituel il y a 27 ans : « outre le fait d’être composé par un génie du Siècle des Lumières, cet opéra-comique est un joyau de musique, d’esprit et d’humour » dit Hervé Niquet. L’esprit du célèbre couple Benizio s’exprime avec bonheur dans cette histoire dont ils ont réécrit les scènes de comédie car elles avaient disparu : « De cette succession d’épisodes plus incongrus les uns que les autres, de cette incroyable accumulation de gags remarquablement agencés (Niquet en Don Quichotte, Corinne Benizio (Shirley) dans un inénarrable numéro de « cantadora », accompagnée par Hervé Niquet aux castagnettes, Gilles (Dino) chantant (pas si mal!) un air de cour avec clavecin (alors que la Duchesse, hystérique, s’époumone en coulisse) découle un spectacle parfaitement déjanté » (ResMusica). Le tout avec toute l’exigence nécessaire dans la restitution de la musique.... À noter la performance des chanteurs / acteurs et la splendide réussite des costumes et des décors. Un spectacle total filmé à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

► Ecouter / acheter

 

 

Légende: 
# MONTEVERDI : VESPRO DELLA BEATA VERGINE
The English Baroque Soloists, The Monteverdi Choir, Sir John Eliot Gardiner

En 1610, Monteverdi donne ses Vêpres pour la Vierge à Mantoue, avant de conquérir la Basilique Saint Marc de Venise. C’est le premier grand chef d’oeuvre sacré du baroque. Succédant au génial Orféo (1607), les Vêpres lui empruntent sa fanfare d’ouverture et positionnent Monteverdi comme le principal compositeur de son temps.

Gardiner a dirigé cette oeuvre pour la première fois en 1964, puis l’a enregistré à deux reprises. C’est pour elle qu’il fonda le Monteverdi Choir, l’un des meilleurs choeurs au monde, avec lequel il a enregistré plus de 200 CD, et dirigé plus de 3 000 concerts. Il désire revenir à Monteverdi, sa source, pour ce 50ème anniversaire du Monteverdi Choir. Gardiner souhaite, à la Chapelle Royale, retrouver la spatialisation musicale qui caractérisait la musique vénitienne, en utilisant l’architecture spécifique et les différents niveaux de la Chapelle Royale de Versailles. La division en deux choeurs de l’oeuvre de Monteverdi, mais aussi les nombreux dialogues musicaux et les effets d’écho, trouveront à Versailles un écrin architectural propice.

► Ecouter / acheter

 

 

Légende: 
# LULLY /MOLIERE : LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Denis Podalydès, Christophe Coin

Le Bourgeois Gentilhomme est le pétillant résultat de l’alliance des génies de Molière et de Lully, unis pour satisfaire Louis XIV. Molière est ici servi par la mise en scène de Denis Podalydes, Lully par Christophe Coin et l’Ensemble Baroque de Limoges, et les costumes sont signés Christian Lacroix. La force comique de cette oeuvre n’a pas pris une ride, pas plus que sa capacité à faire exister merveilleusement ensemble texte et musique.

► Ecouter / acheter

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La presse en parle

THE LION - Don Quichotte chez la Duchesse

CLASSICA - Les Vêpres à la Vierge

CLASSICA - Don Quihcotte chez la Duchesse

► LA CROIX : Vêpres à la Vierge

OPERA MAGAZINE : Un Don Quichotte réjouissant

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS : Don Quichotte - Vêpres à la Vierge

► DIAPASON : Sir John Eliot Gardiner : la fureur de dire

► LE TEMPS : Les Vêpres d'une vie

► OPERA MAGAZINE : Le Bourgeois Gentilhomme